Auras-tu un jardin
Un jardin de ta main
Qu'on dise le matin
Voyez comme c'est le sien
C'est en 1987 pendant l'année internationale de la pauvreté qu'une première résidence pour jeunes adultes en difficulté voit le jour à Victoriaville sous le nom de Résidence le Hublot. Depuis 1989, cette maison est membre du Regroupement des Auberges du cœur du Québec, dont l'objectif principal est de favoriser le développement d'un espace social plus équitable pour les jeunes adultes de sa communauté. La Résidence le Hublot s'est donnée pour mission d'accueillir et héberger les jeunes adultes en difficulté et sans abri en développant avec eux un milieu d'appartenance, et en favorisant l'entraide pour ainsi contribuer à améliorer leur qualité de vie.
En 1997, manquant d'espace pour accomplir sa mission, la Résidence le Hublot déménage de la Place communautaire Rita-St-Pierre au 59 rue Monfette à Victoriaville. Avec l'aide d'environ 200 bénévoles de sa communauté, elle érige à Victoriaville une maison au 91, rue d'Aston. Elle deviendra en 1999 la Maison Raymond Roy, en hommage à ce prêtre ouvrier qui consacra sa vie aux exclus et aux plus démunis de sa communauté.
Accueillir et héberger des jeunes adultes de 18 à 29 ans en difficulté et sans abri et contribuer à améliorer leur qualité de vie en développant un milieu d'appartenance et en favorisant l'entraide.
Être un lieu démocratique qui favorise la responsabilité citoyenne des jeunes et le développement de leur autonomie. Travailler à ce que notre société devienne plus accueillante et «soutenante», afin que ces jeunes puissent prendre la place qui leur revient.